Vin Blanc naturel

C'est quoi, un vin blanc naturel ?

Un vin blanc naturel, c’est un vin blanc vinifié sans intrants oenolgiques (ou additifs), à partir de levures indigènes, sans collage, sans filtration et sans sulfites ajoutés ou très peu (tolérance maximale de 30 mg / litre au total).

Les raisins sont a minima cultivés en agriculture biologique certifiée. 

Le vin peut être issu d’un pressurage direct ou bien d’une macération plus ou moins longue. On parlera à ce moment-là d’un vin orange.

Il existe mille et un style de vin blanc naturel. Sec, minéral, fruité, épicé, fluide, ample, ciselé, onctueux…Le trait d’union entre tous sera bien souvent la fraîcheur, que je recherche dans tous les vins.

1 / 512345

Offrir du vin blanc naturel

Tu souhaites offrir du vin blanc naturel ? Découvre ma sélection provenant de régions différentes : la Savoie, la Bourgogne, l’Alsace, la Loire, la Vallée du Rhône, en passant par le Languedoc-Roussillon…

Si tu souhaites filtrer par région, je te conseille de te référer à ma page « Vigneron.ne.s » . Une carte t’attend avec les différents vignerons sélectionnés. Pour chacun d’entre eux tu retrouveras un portrait et les vins du producteur en question.

Sur cette page, tu peux filtrer les vins par le biais de l’approche (« biodynamie »), de l’aromatique (exemple « minéral ») ou encore de la vinification (« élevage en fûts »).

Tu as besoin d’un conseil ? N’hésite pas à me joindre par téléphone ou par mail, je suis à ta disposition.

Est-il plus simple d'élaborer un vin blanc naturel qu'un vin rouge naturel ?

La réponse est non ! Obtenir un vin blanc naturel – sans sulfites ajoutés – précis, droit, sans défaut, s’avère plus délicat que pour un vin rouge naturel.
Pourquoi ? La raison est simple : les vins rouges possèdent des tanins qui sont d’excellents anti-oxydants. Ils protègent donc naturellement le vin de l’oxygène.

De plus en plus de vignerons nature élaborent des vins blancs de macération, aussi appelés vin orange. Ces derniers sont vinifiés comme des rouges et contiennent donc des tanins. 

vin blanc naturel - des racines au verre