Les Petites Mises
Vins naturels du Languedoc
Bienvenue chez Nathalie et Etienne, du domaine des Petites Mises
Le chemin vers la reconversion
Nathalie Guillevic et Etienne Granier écrivent l’histoire d’une reconversion tardive, passionnée et passionnante.
Nathalie, d’origine bretonne, est issue d’une famille paysanne. Si elle a grandi dans un environnement urbain, en région parisienne, elle a toujours maintenu un lien fort à la terre et au vivant.
Etienne, lui, est né à Montpellier. Son grand-père était commerçant en vins et possédait des vignes à Clermont-L’Hérault.
Après avoir exploré divers univers pendant plusieurs années entre Paris et Montpellier, c’est à Valence que le duo se rencontre et que le coup de foudre pour le vin nature opère.
Nathalie travaillait à l’époque pour un magasin bio, avec une importante sélection de vins naturels. Séduits autant par le goût que par la démarche, les deux passionnés de vins rencontrent, questionnent des vignerons engagés aux quatre coins de la France.
Le déclic, ils l’ont grâce à Marc et Shirine Selerno, vignerons nature du Domaine du Cadavre Exquis dans le Luberon. Coup de coeur pour leurs vins uniques et leur approche « libre et riche ».
Une installation dépouillée, pas d’outils, pas de cave, des vins sans artifices, élaborés en petits volumes.
Les Petites Mises, Enracinées dans le Languedoc
La décision est prise, eux aussi vont faire du vin. Mais où ? Leur critère principal, c’était d’avoir des vignes d’un seul tenant, déjà en agriculture biologique.
Une opportunité se dessine dans l’Héraut, où une viticultrice leur vend 5 hectares dont 3 hectares de vignes travaillées en bio depuis près de 30 ans.
Principalement de la Syrah et des vignes de Maccabeu et de Carignan âgées de 90 ans.
L’occasion pour Etienne de renouer avec ses origines.
Leur définition du vin nature, elle est simple : c’est un vin sans artifices élaboré à partir de raisins sains que le vigneron accompagne.
Des vins naturels à l'identité forte
Les vins sont vinifiés dans de petits contenants, d’où le nom du domaine, les Petites Mises.
Les raisins, égrappés à la main, sont vinifiés dans de petites cuves en bois de 5 hectolitres puis élevés dans des dames jeanne en verre de 54 litres.
Le verre, ça concentre les arômes, le fruit me dit Etienne.
C’est tout à fait ce que l’on retrouve dans leurs vins rouges : beaucoup de gourmandise, un fruit éclatant, pur, avec des textures veloutées. Des vins charmeurs, qui racontent le soleil du Languedoc, la fraîcheur des rosées du matin, le ruisseau qui traverse les vignes, la garrigue et les amandiers sauvages.
Des vins nature de garde assurément, qui procurent déjà beaucoup de plaisir.