FRAIS DE PORT OFFERTS POUR TOUTE 1 ère commande de + 150€ avec le Code « BIENVENUE »
(valable en France uniquement)

Toutes les conditions de livraison en France et en Europe voir la page « livraison » 

vin nature simon gastrein

Vin nature - une sélection d'artisans vignerons passionnés !

C'est quoi un vin nature ?

Le vin nature ou vin naturel, est un type de vin produit de manière très naturelle avec un minimum d’intervention humaine, à la fois dans la vigne et en cave.

L’idée fondamentale derrière le vin nature est de permettre aux raisins de s’exprimer pleinement et de refléter le terroir en toute transparence.
Cela passe notamment par des vinifications sans additifs et sans sulfites ajoutés (ou très peu : 30 mg/l tolérés).

Belle découverte !

Filtrer par ...

État des stocks
Prix
Prix - slider
880
Couleur
Couleur
Région
Région
Cépage
Cépage
Domaine AntocyÂme
IGP Côteaux et Terrasses de Montauban - 2022

13,00

Ajouter à ma liste d'envies
Clos des Grillons
Vin de France - 2021

24,50

Ajouter à ma liste d'envies
Domaine Geschickt
Alsace - 2018

22,00

Ajouter à ma liste d'envies

A

Patrick Bouju et Justine Loiseau
Vin de France - 2020

28,50

Ajouter à ma liste d'envies
Domaine des Amiel
Vin de France - 2022

11,00

Ajouter à ma liste d'envies
Domaine des Amiel
Vin de France - 2022

17,00

Ajouter à ma liste d'envies
Julien Prével
- 2021, 2022

16,00

Ajouter à ma liste d'envies
Andréa Calek
Vin de France - 2022

11,50

Ajouter à ma liste d'envies
Didier Cazac
Vin de France - 2022

14,00

Ajouter à ma liste d'envies
Opi d'Aqui
Vin de France - 2022

18,90

Ajouter à ma liste d'envies

On t'en dit + sur le vin nature

Le vin nature est un type de vin produit de manière très minimaliste, en mettant l’accent sur la simplicité et la pureté du processus de vinification. Contrairement aux vins conventionnels, les vins naturels sont élaborés avec un minimum d’interventions chimiques ou techniques. Voici quelques caractéristiques clés du vin naturel :

Viticulture biologique ou biodynamique : les raisins utilisés pour le vin nature sont souvent cultivés en agriculture biologique ou biodynamique. Aucun pesticide chimique ou engrais synthétique n’est utilisé, ce qui favorise la santé des vignes et la biodiversité environnante.

Levures indigènes : les vignerons de vin naturel préfèrent utiliser les levures naturelles présentes sur les raisins pour la fermentation, au lieu de levures sélectionnées (achetées dans le commerce). Cela donne au vin des arômes et des saveurs authentiques et variés.

Aucun ajout chimique : les producteurs de vin nature refusent l’ajout de produits chimiques tels que les acides, les enzymes, les épaississants et les sulfites, qui sont couramment utilisés comme conservateurs dans le vin conventionnel.

Variété et terroir : les vins naturels cherchent à capturer l’essence de la région où les raisins sont cultivés (terroir) et à mettre en valeur la variété des cépages. Ils peuvent donc varier considérablement en termes d’arômes, de saveurs et de textures en fonction de leur origine. Ils dégagent une énergie singulière.

jeux de vins alsace - vin naturel

Les pionniers du vin nature

Le mouvement du vin nature a émergé au cours des dernières décennies et a été façonné par un certain nombre de pionniers passionnés et engagés. Ces vigneron.ne.s ont joué un rôle clé dans le développement et la popularisation du vin naturel en mettant en avant des pratiques de viticulture et de vinification respectueuses du vivant. Voici quelques-uns des pionniers du vin nature :

Jules Chauvet : souvent considéré comme le grand-père du mouvement du vin naturel, Jules Chauvet était un vigneron et un chimiste français. Dans les années 1960 et 1970, il a plaidé en faveur de l’utilisation minimale de produits chimiques dans la viticulture et de la vinification sans ajout de levures ni de sulfites. Ses idées ont inspiré de nombreux vignerons qui ont suivi.

Jacques Néauport : en 1980, Jacques Néauport, un vigneron français, a créé l’Association des Vins Naturels (AVN), l’une des premières organisations à promouvoir le vin nature. Il a également joué un rôle majeur dans la rédaction de la charte des vins naturels, via la définition de critères pour la production de ces vins.

Marcel Lapierre, Guy Breton, Jean-Paul Thévenet et Jean Foillard : ces vignerons, surnommés les « Gang of Four », étaient tous des amis et adeptes de Jules Chauvet. Ils ont joué un rôle majeur dans la promotion des méthodes de vinification naturelles dans la région du Beaujolais, avec des vins sans intrants chimiques.

<h6>17h18</h6>

17h18, signé Muriel Zoldan du Domaine AntocyÂme. Petit clin d'oeil à la cuvée 18h17 de la vigneronne qui faisait référence à l'assemblage de 2 millésimes.

Ici, un seul millésime, le 2022. 17h18 est un jus comme on les aime ! Une presse directe de Syrah, Tannat, Cabernet franc, Merlot. C'est floral, joyeux, frais, facile à boire même s'il y a un tout petit peu de tanins (on reste dans le Sud-Ouest).

17h18, l'heure de l'apéro a sonné !

<br>

<a style="font-size:medium;text-decoration-line: underline;text-decoration-color: #21ff21;color: black;" href="34317">JE PARS A SA RENCONTRE</a>

 

17h18
[post:title|esc_html]