domaine Geschickt
vin nature d'Alsace

Bienvenue chez Aurélie et Arnaud, du domaine Geschickt

Au Domaine Geschickt, des paysages façonnés pour plus de beauté et de vie

Derrière le domaine Geschickt se cache une histoire de famille. Celle d’Aurélie Fayolle et d’Arnaud Geschickt, rappelé par ses racines.

En cette journée de novembre, à Ammerschwihr dans le Haut-Rhin, Aurélie nous ouvre les porte de la cave. La vigneronne dégage une énergie lumineuse, chaleureuse. A travers ses mots, son expression, je ressens son attachement à ce lieu, ces paysages, ces terroirs.

vin biodynamie alsace - domaine geschickt
vin nature alsace - domaine geschickt

C’est ça la volonté du couple, élaborer des vins vivants qui racontent d’où ils viennent. Très naturellement, ils se sont tournés très tôt (en 1998) vers la biodynamie et des vinifications sans intrants.

En tant que paysans, ils cherchent à observer, comprendre mais aussi façonner les paysages qui les entourent.
Il y a 15 ans, ils plantaient leurs premiers arbres sur les parcelles. « C’était nu, monotone. Avec les arbres, c’est plus joli, plus harmonieux, plus vivant. » Sans doute que la beauté du paysage influence celle du vin ? Ils y croient, j’y crois aussi.

En cave, on prend le temps

Aurélie nous fait visiter la cave familiale. C’est grand et beau, les odeurs racontent le vécu, le temps qui passe.
Il y a les foudres centenaires, qui étaient là avant leur arrivée et qu’on a envie de toucher, mais aussi les barriques et les amphores.

Le chai est suffisamment grand pour accueillir deux millésimes en même temps. Une vraie force qui leur permet d’élever longtemps les vins et de les vendre quand ils sont prêts à boire.

Les vinifications se font à partir de levures indigènes, sans intrants oenologiques et sans sulfites ajoutés, pour être le plus transparents et fidèles possible.

 

vin nature alsace

Des vins naturels beaux, incarnés, qui élèvent

Le temps de la dégustation était comme suspendu. J’ai adoré les dimensions de chaque cuvée, leurs énergies, plurielles. Tu ressens chaque fois le terroir, la minéralité, l’élégance mais aussi la densité, le volume. Chaque vin est unique et complexe, chacun te raconte une histoire.

Pour faire face au réchauffement climatique*, Aurélie et Arnaud « jongle », à chaque millésime avec les assemblages et les macérations pour équilibrer, harmoniser du mieux possible leurs vins.

Une vraie réussite ! Bravo au couple pour leur travail d’orfèvre. 

 *Avec le réchauffement climatique, les levures indigènes (naturellement présentes sur la peau des raisins) sont de moins en moins nombreuses et les fermentations ont donc de plus en plus tendance à « patiner ». Les macérations agissent alors comme un levain, permettant de redynamiser les fermentations.

Les vins naturels d'Alsace du domaine Geschickt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *