Stefana Nicolescu & Andréa Calek

Rencontre avec Stefana, du domaine Andréa Calek

Du vin naturel aux couleurs multiculturelles

Andréa Calek est tchèque d’origine. Bien que très connu dans le milieu du vin nature, c’est un personnage discret qui parle peu de lui (j’ai été reçue par son binôme, Stefana).

C’est grâce à la rencontre de plusieurs vignerons qu’il choisit de s’installer en Ardèche. Il fait ses débuts chez Gérald Oulstric du domaine du Mazel en 2007, et trois ans plus tard, le voilà propriétaire d’un peu plus de 5 hectares de vignes (achetées à Gérard) à Alba-la-Romaine.

andrea calek - vin nature ardèche

En 2016, il est rejoint par Stefana Nicolescu. Cette jeune femme franco-roumaine pleine de peps a grandi aux États-Unis. Le vin au départ, elle n’aimait pas trop ça. Jusqu’à ce qu’elle déguste son premier vin nature. C’est une ré-vé-la-tion ! 

Elle trouve un job dans un bar à vins à Paris où elle a carte blanche pour sélectionner les vins,  hourra !  Même si la sommellerie, c’était pas vraiment son truc. Ce qu’elle voulait, c’était travailler au plus près des vignerons, plonger les mains dans la terre.

Après plusieurs expériences en Espagne, dans le Loir et Cher, elle décide de poser ses valises en Ardèche, chez Andréa Calek.

Les vins "vibrants" d'Andréa Calek

En cave, tout est vinifié en grappes entières, à partir de levures indigènes, bien entendu. Les macérations sur les rouges durent environ d’une à quatre semaines selon les cuvées. Les vins sont sans sulfites ajoutés, sans intrants, non collés et non filtrés. Du 100% nature.

Leur volonté, c’est d’élaborer des vins légers, faciles à boire. C’est bien le cas avec A toi nous et Babiole, cuvées emblématiques du domaine. 
Changement total de registre avec Pénultième, assemblage de Merlot, Syrah et Viognier, macérés 1 mois et élevés en fût pendant 1 an.

Heureuse de partager avec toi mon coup de coeur pour les vins vibrants et purs d’Andrea Calek et Stefana Nicolescu. 

vin nature vallée du rhone - andrea calek

Les vins naturels du domaine AntocyÂme Andréa Calek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.