Les Errances
Vin nature de Loire
Bienvenue chez Maïté et Warren, du domaine les Errances
Changer de Vie, de Paris à l'Anjou
Maïté et Warren font partie de ceux qui ont tout plaqué pour de nouveaux projets, au plus proche du vivant.
A Paris, Maïté bossait dans les relations presse, dans le milieu artistique. Warren, lui, était dans le conseil.
L’amour pour le vin naturel est né au fil de dégustations, de rencontres.
En 2016, Warren se lance dans un BTS viti-oeno. Au départ, pas forcément dans l’objectif de devenir vigneron. C’est au fil de ses stages, de ses rencontres que le projet va mûrir.
Il se forme chez Aymeric et Mélanie du domaine Mélaric, à Saumur, puis chez Thierry Germain, du domaine les Roches Neuves.
En 2018, une opportunité se présente : des vignes de Joël Ménard, du domaine les Sablonettes, à Rablay-sur-Layon sont en vente. Des vignes sur sol de schistes, conduites en agriculture biologique depuis plus de dix ans.
Le domaine Les Errances est né.
Parmi les cépages, une majorité de Chenin, du Grolleau, du Grolleau gris et du Pineau d’Aunis.
Des vinifications naturelles Et précises
Côté vinification, Maïté et Warren sont les moins interventionnistes possible.
Si nécessaire, en fin de vinification, une faible dose de soufre (entre 1 et 2 grammes par hectolitre) peut être ajoutée. Ça leur est par exemple arrivé sur leur Grolleau, sur lequel ils ont constaté une montée de vol’ assez rapide (acidité volatile). « L’idée, c’est que les vins donnent du plaisir. » Précision et rigueur sont de mise.
Les vinifs se font en grappes entières, avec des macérations semi-carboniques.
Côté élevage, le couple apprécie les cuves bétons, des cuves non traitées, sans adjuvants à l’intérieur. Elles préservent le fruit tout en permettant au vin de respirer.
Pour compléter leur production, aux rendements très aléatoires selon les années (2023 a été très compliquée, avec beaucoup d’eau et une perte de 40% de la récolte), Warren et Maïté achètent des raisins bio à une ferme tout près de chez eux.
Des vins nature épurés et vibrants
Je suis heureuse de te proposer Cartouche (100% Grolleau), Kinhoyé (grolleau gris, gamay, pineau d’aunis) et Tohu Bohu (pet nat de Chenin), en attendant l’arrivée d’autres cuvées comme Des jours et des Lunes (macération de chenin) et Quand fond la neige, où va le blanc ? (chenin), pas encore disponibles.
J’ai adoré la tension dans les vins, l’énergie. Trois vins précis, épurés, qui m’ont procuré beaucoup de plaisir.
Je te laisse le soin de les découvrir 🙂