Domaine Opi d'Aqui
Vin naturel du Languedoc
Bienvenue chez Philippe Formentin du domaine Opi d'Aqui
De l'achat de raisins soigné et maîtrisé
Philippe Formentin n’est pas issu du  milieu viticole.
C’est son intérêt pour le vin qui l’a poussé à se former. 10 ans d’apprentissage chez Alain Chabanon, figure de la biodynamie dans le Languedoc, et plusieurs années passées à vinifier à l’étranger.
En 2012, la rencontre avec un Belge propriétaire d’un bout de vignes sur les hauteurs de Vendémian (Héraut) et d’une cave à Clermont l’Héraut va conduire à la naissance du domaine Opi d’Aqui (« l’opium d’ici »).
Philippe est ce que l’on appelle un négociant vinificateur. Il achète les raisins à trois producteurs installés tout près de Clermont l’Héraut – les mêmes producteurs depuis le début. Autant dire qu’il connaît les parcelles sur le bout des doigts. Tout est certifié bio. Il fixe les dates de récolte et vendange lui-même avec son équipe.Â
Des vins rouges gouleyants
Philippe sait ce qu’il veut et comment l’obtenir. Il est à la recherche de vins gouleyants, faciles à boire. « La date des vendanges est fixée en fonction du goût des jus de raisin. » Philippe s’attarde moins sur la maturité phénolique car il ne cherche absolument pas à extraire. Il réalise des macérations carboniques « pures », dans des petites cuves de 20hl, en vendanges entières. « Les carbos sont sèches, il y a très peu de jus, c’est l’avantage de travailler avec des petits contenants, les raisins ne sont pas écrasés ».
Bien entendu, les vinifications sont naturelles, sans intrants, sans collage ni filtration, tout en levures indigènes.
Le résultat est divin : ses vins rouges sont d’une superbe buvabilité, digestes, fins et salivants. Le genre de vins qui descend toujours (trop) vite ! Coup de coeur aussi pour l’Orangeade, macération de 15 jours de Marsanne rafraîchissante et salivante.