Domaine des Boissières
Vin nature du Sud-Ouest (Marcillac)
Bienvenue chez Marc Fraysse, domaine des Boissères
La vigne dans le sang
Marc Fraysse a l’accent chantant. Un enfant du pays aveyronnais qui, après des expériences à droite à gaude (Côtes-du-Rhône, Languedoc, Australie) a décidé de revenir aux sources pour créer son propre domaine : le domaine des Boissières.
On est à Balsac précisément, sur les hauteurs du vallon de Marcillac, là où son grand-père, éleveur, avait planté quelques vignes.
Là , le fer servadou (aussi appelé mansois) est roi. Il côtoie quelques prunelards et autres cépages blancs plantés par Marc (le rousselou, cépage autochtone, l’ondenc et le chenin, que l’on trouve dans la région dès le 12° siècle).
Â
A la recherche de sols vivants
Côté vignes, les sols, à dominante de calcaire, sont traversés de quelques marnes et grès rouges. Le but de Marc Fraysse : exprimer le terroir de la façon la plus lisible et transparente possible.Â
Pour cela, les vignes sont conduites en agriculture biologique et certains principes de la biodynamie sont appliqués. Le vigneron, soucieux du détail, considère chaque cep dans son individualité.Â
Â
Des vins naturels du Sud-Ouest fins et purs
Les vendanges sont bien entendu manuelles. L’encuvage par gravité est suivi d’une vinification naturelle à base de levures indigènes, sans intrants oenologiques, sans filtration, ni collage.
Les élevages varient selon les cuvées et les millésimes : pièces bourguignonnes et/ou demi-muids et jarres en terre cuite.Â
J’interroge Marc sur ses critères au moment de la vinification : « je déguste à l’aveugle, de façon à obtenir quelque chose qui me plaît« . Le goût, l’émotion, comme seuls critères.
Et bien le résultat est tout simplement délicieux : j’adore l’énergie dégagée dans ses vins. Loin de l’opulence, Marc produit des vins épurés, délicats, tout en finesse. C’est le coup de coeur !
Je t’invite vivement à goûter Quilles de rouge, Lias et Los Amics. et à partager tes impressions 🙂