La Vrille et Le Papillon
Vin naturel d'Ardèche
Bienvenue chez Géraldine et Méryl Croizier, De La Vrille et Le Papillon
Le choix du vin, un choix naturel
Méryl Croizier est « né dans le vin ». Ses grands-parents faisaient partie des fondateurs de la cave coop de Valvignères, en Sud Ardèche.
Avant d’entamer sa formation en oenologie, il réalise un stage chez Gérald et Jocelyne du domaine Le Mazel (pionniers du vn nature en Ardèche du Sud). « Sur le moment, il ne comprenait pas tout ce qui lui était enseigné ». Ce qu’après, pendant sa formation, qu’il a pris conscience qu’il existait deux façons très différentes de faire du vin.
Géraldine Croizier est issue d’une famille de vignerons en Bourgogne. Après avoir exercé en tant que juriste, elle se forme via un BPREA viti-oeno suivi d’un stage chez Philippe et Catherine Jambon, figures emblématiques du vin naturel en Bourgogne. Autant dire que le couple s’est formé à la bonne école !
Méryl Croizier : le retour aux sources
En 2012, le choix du lieu d’installation a été vite vu. Il restait entre les mains de la famille de Méryl 2,5 hectares de vignes à Valvignères. Des vignes jusqu’alors bichonnées, en agriculture biologique, par leur voisin Christophe Comte du domaine Les Vigneaux (autres pionniers de l’agriculture biodynamique et des vins vivants dans le coin).
« La première année on mettait 1 gr à la mise (sous-entendu de soufre). Puis l’année suivant on est passé en zéro zéro ». C’est à dire 0 additif, 0 soufre, rien.
« On essaie d’être le plus précis sur les dates de récolte ». Ramasser des raisins de qualité, à bonne maturité, pour ensuite être le moins interventionniste possible en cave. Pas de pigeage ni de remontage, le couple ne recherche pas l’extraction.
Au contraire, La Vrille et le Papillon est à l’origine de vins vivants gourmands, digestes, précis et accessibles à tout public (notamment à ceux qui début dans le vin nature).