Domaine du petit oratoire
Bienvenue chez Lori Haon, au domaine du petit oratoire
Installé à Valliguières dans le Gard, Lori, du haut de ses 26 ans, est un véritable fonceur. Âgé de 21 ans seulement, il acquiert le domaine du Petit Oratoire, d’une vingtaine d’hectares. Et quand on demande à ce drômois d’origine comment est-ce qu’il a atterri ici dans le Gard, il répond, sourire en coin : « c’est grâce à Le Bon Coin !«Â
Au départ, 20 hectares, ça lui faisait un peu peur. C’est son oncle, propriétaire d’un domaine en biodynamie, qui l’a poussé. C’est grâce à lui qu’il a commencé à s’intéresser au vin. A l’âge de 16 ans, il goûtait ses premiers vins sur le célèbre marché aux truffes de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Niveau études, il est poussé à suivre une filière générale, scientifique, suivie d’une prépa. Ok, mais après ça, que faire ? Lori n’a d’yeux que pour le vin. Alors n’en déplaisent à certains, il décide de suivre une formation vite-oeno en Bourgogne suivie d’une licence oenologique spécialisée en biodynamie en Alsace.
Retour à Valliguières. Nous sommes le 4 février 2021. Lorsque j’arrive dans la cour du du domaine, j’entends la radio résonner à fond dans la cave. Ambiance rock’n’roll. Je me dis, tout haut « les vins seront dansants« . Car ici, ils sont bercés par la musique toute l’année, précise Lori.
Je ne me suis pas trompée : les vins du jeune producteur sont plein d’entrain, d’élan, ils ont la fougue du vigneron. La matière est fluide, digeste.
Chez Lori, ça va à 200 km/h, l’aménagement de la cour, les travaux pour un futur bar à vins, la taille dans les vignes, les mises en bouteille. Ça dépote dans la joie et la bonne humeur.
Ses vins, Lori Haon les veut purs, sans chimie : pas d’intrants oenologiques, ni de sulfites, pas de collage, ni de filtration. Des vins naturels donc et biodynamiques (en passe d’être certifié), élaborés dans le respect du vivant et de l’humain de la vigne à la cave.