Vin naturel : mode d'emploi
Le vin nature, c'est quoi ?
Définir le vin naturel c’est revenir à l’essence même du vin : « jus de raisin fermenté ».
Antonin Iommi-Amunategui, créateur du blog No Wine is innocent et auteur d’ouvrages tel que le « Manuel pour s’initier au vin naturel », compare le vin nature à « un chien fou sans laisse ni muselière chimique »
Tandis que le vin conventionnel tolère pas loin de 70 additifs (parmi lesquels, les fameux sulfites) et techniques de modification du vin, le vin nature lui, se veut sans maquillage : on n’ajoute rien, on n’enlève rien !
Rajoutons qu’il s’agit d’un vin vivant : le vin évolue constamment, il connaît des jours moins bons et des jours meilleurs. Chaque bouteille est différente et raconte sa propre histoire.
Pour comprendre les différences entre vins bios, vins biodynamiques et vins naturels, rendez-vous sur le précédent article
Comment servir et déguster un vin nature ?
Le Déguster
Le visuel
Le vin nature est souvent trouble car non filtré ni collé. Il préserve ainsi un tas de microorganismes qui contribuent à sa complexité.
L’olfactif
Le vin doit avant tout sentir bon, logique non ? L’intensité des arômes augmentera avec l’aération.
– Si vous sentez une odeur type œuf pourri, rien de grave, il s’agit d’une réduction. En gros, votre vin manque d’oxygène. Un simple coup de carafe la fera disparaître !
– Si d’autres odeurs désagréables prédominent (bouchon, vinaigre, écurie…), c’est que le vin présente un défaut.
A ce sujet, je vous recommande l’article de Miss Glouglou, publié sur Le Monde
Le goût
Il est difficile de décrire un goût en particulier, chaque vin étant différent. En revanche, on peut citer parmi les poins communs des vins natures leur côté digeste, frais et pur.
Les cycles du vin nature
Le vin naturel est avant tout un vin convivial, accessible. Exit les discours pompeux au moment de la dégustation.En revanche, voici quelques infos à connaître :
SERVIR DU VIN NATURE
Le vin peut présenter du gaz. Le CO2, fabriqué lors de la fermentation alcoolique, n’est pas (toujours) retiré au moment de la mise en bouteille. Cet antioxydant naturel remplace ainsi les sulfites.
Je te recommande de carafer tes vins naturels minimum 30 minutes (la durée augmente selon le type de vin) à l’avance. Ainsi, le gaz s’échappera et le vin exprimera tout son potentiel – ses arômes, sa texture – plus rapidement.
Si tu n’as pas de carafe, tu peux simplement secouer la bouteille.
Peut-on conserver un vin naturel
La réponse est OUI ! Contrairement aux idées reçues, le vin naturel peut se conserver, sous réserve bien entendu qu’il soit stocké dans de bonnes conditions. Surtout :
– Éviter les écarts importants de température. Ça va de soi, l’été, on n’emmène pas la bouteille de rosé sur la plage en plein soleil.
– Garder les bouteilles à l’abri de la lumière
– Et à l’abri de fortes odeurs
La durée de conservation varie en fonction de la vinification, de la provenance et des caractéristiques du vin : présence élevée de tanins, d’acidité, qualité (très important !) de la matière première etc.
Avec ou sans sulfites
Les théories quant à l’impact des sulfites sur la conservation du vin se contredisent : si la tendance porte à croire qu’ils allongeraient la durée de vie du vin, d’autres théories montrent que les sulfites nuiraient à son vieillissement.
Comme je le disais plus haut, les vins vivants évoluent avec le temps. Michel Guignier, vigneron nature réputé du Beaujolais, explique : « comme l’homme, les vins natures sont, dans leur jeunesse, plus fous, plus instables. Avec le temps, ils s’harmonisent, s’assagissent, les changements de caractère sont moins marqués » C’est pour cette raison que le vigneron en question attend plusieurs années avant de mettre en vente ses cuvées.
De vrais coups de cœur disponibles sur Des Racines au Verre !