Domaine du coulet
A la rencontre de Matthieu Barret
Bienvenue chez Matthieu Barret
Très jeune, le goût de l’entrepreneuriat
Après un BTS vite-oeno à Beaune, Matthieu Barret reprend les vignes de son grand-père à Cornas. On est en 1998 et il est âgé de 23 ans seulement. Le Domaine du Coulet va très vite devenir l’un des pionniers de l’agriculture biologique et biodynamique au sein de l’appellation.
Respecter la biodiversité pour exprimer la singularité du terroir
Son domaine est réparti sur 13 hectares de Cornas, sur un terroir granitique, et 7 hectares sur l’AOC Côtes-du-Rhône, sur des sols argilo-calcaires. Matthieu est également à la tête d’un négoce qui porte son nom. Il sélectionne les raisins auprès de copains vignerons qui partagent une philosophie similaire.
A la vigne, le sol est travaillé en traction animale, avec des mulets et des chevaux de trait. Pour dynamiser la vie des sols, des amendements à base de fumier de mouton composté sont épandus à la main. Le respect de la biodiversité passe par la création de points d’eau, de talus sauvages et le respect des arbres existants. Les rendements sont quant à eux limités à 20 – 30 hectolitres par hectare (là ou l’appellation Cornas fixe le rendement maximum à 46 hl/ha).
Des Syrah sur la pureté et la finesse
Côté vinification, les vins de Matthieu Barret sont empreints de finesse, de fraîcheur et d’une grande pureté. On est loin des Syrah opulentes et charpentées. Cela passe par une extraction tout en douceur, un minimum de manipulation des raisins et des jus et l’ajout d’aucun intrant excepté le So2, juste avant la mise en bouteille, avec des doses ne dépassant pas les 30 mg/l. Depuis 2017, les cuves en ciment et en terre cuite ont remplacé les fûts de chêne afin de préserver les arômes primaires et le goût du terroir.