Domaine Kumpf et Meyer
Vin naturel d'Alsace
Bienvenue chez Julien Albertus, du domaine Kumpf et Meyer
J'ai toujours su que je voulais faire du vin
Julien Albertus a le vin dans le sang. « J’ai su que je voulais être vigneron à l’âge de 8 ans. » Son grand-père exerçait ce métier.
Ce lorrain d’origine s’est donné les moyens d’atteindre son objectif. Après sa formation, il a travaillé 4 ans au domaine de la Mordorée (Tavel), un an en tant que caviste en Alsace puis au domaine Zusslin. C’est là que son amour pour le vin nature, le vin vivant, est né.
Il rejoint le domaine Kumpf et Meyer en 2010, qu’il convertit à l’agriculture biologique. Un domaine d’une quinzaine d’hectares réparti sur par moins de 70 parcelles. Quel travail !
A la recherche de sols vivants
« La vigne doit être perçue dans son ensemble, elle est dépendante du sol dans laquelle elle pousse, de la faune et de la flore qui l’entourent, du climat qui détermine sa croissance et de l’humain qui la travaille.
Un raisin sain naît de cette connexion entre tous ces éléments, dont il faut encourager l’interaction.
Chez Kumpf & Meyer, nous voyons le sol comme la base de tout, support d’enracinement pour la vigne, mais aussi source de sa nourriture et de sa bonne santé.«
Le domaine n’utilise ni engrais d’origine minéral ni produits phytosanitaires issus de la chimie. La vie dans les sols est encouragée à travers un enherbement présent toute l’année. « Il peut être naturel ou choisi à travers des plantes qui ont des intérêts agronomiques (légumineuses, céréales, crucifères)«
Des vins vivants précis, reflets des terroirs
Les vins vivants de Julien Albertus sont précis. Je les trouve purs, frais et surtout très variés.
Certains, comme le « Riesling », sont faciles d’accès. Tu peux les ouvrir en toutes circonstances.
D’autres, plus confidentiels et/ou singuliers, sont le reflets de grands paysages. Comme le dit Julien, « ce n’est pas un hasard si les grands terroirs sont aussi de beaux paysages. »
Coup de coeur entre autres pour La Traversée, riesling de plusieurs terroirs de Rosheim élevé 5 ans en foudres. Mais aussi pour le Crémant élevé 7 ans sur lattes. Sa fraîcheur, sa pureté et sa minéralité t’imprègnent, te saisissent. A mon sens, il vaut de très bons Champagnes, à un prix accessible si l’on prend en compte l’élevage et le travail.