Les Rêves Oubliés
Vin naturel de Loire
Bienvenue chez Nadia Beaune et Maxime Gros, du domaine Les Rêves Oubliés
Nadia Beaune, de l'Hôpital à la vigne
Nadia Beaune est auvergnate d’origine. Au départ, rien ne la prédestinait au milieu viticole.
Elle était ASH dans le milieu hospitalier. Puis sa rencontre avec son conjoint et binôme Maxime Gros va éveiller sa curiosité sur le monde du vin.
Ce qui l’a probablement convaincue de passer le cap, c’est son échange avec Gilles Azzoni, pionnier du vin naturel en Sud Ardèche. Sa philosophie, sa façon de parler du vin l’a profondément touchée.
Après s’être formée à la bonne école chez Christian Ducroux dans le Beaujolais (adepte de la biodynamie et du travail au cheval), Nadia lance son propre domaine en 2018, dans les Monts du Forez. Son conjoint Maxime (formée chez Michel Guignier, autre précurseur du vin nature dans le Beaujolais) la rejoint trois ans plus tard pour créer ensemble un GAEC.
Prendre soin du vivant
Sur leurs 3 hectares de vignes, le couple cultive des Gamay Saint-Romain (cépage roi) ainsi que des hybrides, intéressants notamment pour leur résistance aux maladies. Les vignes sont plantées sur des sols volcaniques, composés de basaltes et de granites.
Dans les vignes, Nadia et Maxime sont très respectueux du vivant :
- Plantation d’arbres fruitiers pour favoriser la biodiversité
- Travail selon les principes de la biodynamie
- Travail du sol par traction animale (cheval de trait) pour éviter les tassements
- Seul le soufre en quantité limitées est utilisé en traitement (pas de désherbants, pesticides et autres produits chimiques)
Côté chai, les vinifications sont naturelles, c’est à dire sans intrants, sans soufre ajouté, sans collage, ni filtration.
Les vins vivants des Rêves Oubliés sont à leur image : généreux, authentiques et gourmands.