Bienvenue chez André-Jean et Héléana
Vins nature du Jura
Â
Le domaine de la Touraize, c’est une histoire de famille. 8 générations se succèdent depuis 1704.
La dernière, représentée par André-Jean et Héléana (son épouse), a fait le choix de quitter la coopérative – que le papa d’André-Jean avait rejoint en 1985 – dans le but de mieux valoriser le terroir et les raisins.
Le couple choisit de convertir leurs 10 hectares à l’agriculture biologique et quelques années plus tard à la biodynamie (certification depuis 2020).
Les vignes en AOC Arbois se trouvent sur sur les terroirs historiques de l’appellation : les corvées, Curoulet, Sur la côte, La Touraize….Tous les cépages jurassiens y sont cultivés : Chardonnay, Savagnin, Ploussard, Trousseau et Pinot Noir. L’exposition des parcelles et la configuration des sols sont très variées : marnes bleues, marnes dites argilo-calcaire et argilo-limoneuses, graviers gras sur marnes.
Les vinifications, le plus souvent parcellaires, se font façon la plus naturelle et la moins interventionniste possible. C’est à dire sans intrants, sans collage ni filtration. Seule une faible dose de sulfites peut être ajoutée en cours de vinification si nécessaire.