Le Vin des Pauzes
Vin nature d'Ardèche du Sud
Bienvenue chez Florence et Damien, du domaine Le vin des Pauzes
De la Tunisie à l'Ardèche du Sud
Florence et Damien, couple vigneron du domaine Le Vin des Pauzes, n’étaient pas prédestinés au milieu viticole.
Lui est originaire de Dijon, il était hydrologue, jusqu’au jour où il a décidé de laisser tomber l’eau pour le vin et de se former à l’oenologie.
Elle travaillait dans l’humanitaire, dans l’aide aux migrants.
Ils se sont rencontrés en Tunisie et ont tout quitté pour se lancer dans une aventure palpitante.
Faire du vin nature en Sud Ardèche
Florence et Damien me reçoivent chez eux à Beaumont. Un coin de paradis, une maison, une cave et une terrasse suspendue, avec une vue panoramique à couper le souffle sur les Monts d’Ardèche.
Lorsqu’ils l’ont visitée pour la première fois, ils savaient que c’était là. Là qu’ils se réaliseraient. C’était une évidence.
L’accueil des vignerons nature dans le coin a été chaleureux. Il y a les anciens et les nouveaux, tous tournés vers l’entraide, les synergies.
Pour se lancer, comme beaucoup, Florence et Damien se sont tournés vers l’achat de raisins locaux et bios. En parallèle, le couple défriche des schistes en coteau pour y replanter des cépages dits « résistants » face aux maladies.
Des vins vivants précis : un 1° millésime réussi
Pour Florence et Damien, faire du vin nature, c’est la méthode la plus adaptée pour obtenir les vins qu’ils aiment, ceux capables de procurer des émotions.
Et puis ils ne se verraient pas ajouter des produits, ce n’est pas leur vision des choses. Pour leur premier millésime, ils se sont autorisés un petit filet, au moment de la mise en bouteille, avec l’ajout d’à peine 10 mg de sulfites par litre à la mise en bouteille.
A l’avenir ils aimeraient s’en passer, si la situation le permet.
Leurs vins nature sont précis, fins, harmonieux et joyeux aussi, ils procurent beaucoup de plaisir. Je t’invite à les découvrir 🙂