Thibaud Capellaro
Vin nature du Rhône Nord
Bienvenue chez Thibaud Capellaro, à Chavanay
C’est par le biais de Simon Gastrein que j’ai rencontré Thibaud Capellaro. Seulement quelques kilomètres séparent les deux copains.
Thibaud est installé à Chavanay, dans la Vallée du Rhône Nord, à deux pas des appellations prestigieuses Condrieu, Côte Rotie et Saint-Joseph.
Après des études de commerce, il décide de se consacrer à sa passion : le vin. Avec Simon, ils partent travailler en Australie, puis à Condrieu, notamment chez André Perret. Après plusieurs expériences, Thibaud choisit de se lancer à son compte.
En 2018, il crée Slope, sa structure de négoce. Il achète des raisins en agriculture biologique à différents producteurs d’Ardèche (entre autres à Gérald et Jocelyne du Mazel), du Gard, d’Alsace…
En parallèle, il a la chance de récupérer plusieurs parcelles dont deux auprès de François Bouillot-Salomon, travaillées en agriculture biologique. Des parcelles en terrasses, sur des coteaux ultra pentus, sur des sols de granite et de schistes. Je te laisse imaginer le travail de dingue derrière.
Des vins vivants, précis et élégants
Côté vinification, Thibaud est peu interventionniste.
Il s’éloigne des codes des AOC voisines pour obtenir des vins authentiques, les plus fidèles possibles aux terroirs.
Dans sa cave, tu peux voir de nombreux types de contenants : Thibaud teste, expérimente. Les fûts de chêne, l’acier inoxydable, la fibre, la terre cuite, la céramique.
Bien entendu les intrants oenologiques sont bannis. Seule une faible dose de sulfites peut être ajoutée à la mise en bouteille si le vin le demande.
Résultat les vins vivants de Thibaud sont précis, purs, fins, remplis d’énergie !
Des vins qui m’ont émue, voués je pense à un très bel avenir.
A suivre, donc 🙂