ça boit libre
Damien Bastian
Bienvenue chez Damien Bastian, vigneron nature en Savoie
J’ai rencontré Damien Bastian Goddard sur le salon de vin nature Les Irréels à Montpellier. Des copains sommeliers m’avaient vanté la qualité de son travail. Très belle surprise, je n’ai pas été déçue ! En attendant de lui rendre visite en Savoie, voici quelques mots sur son parcours.
De l'Horticulture à la viticulture
Damien Bastian vient du milieu de l’horticulture. Il a exercé plusieurs années au Tchad, avant de changer totalement de cap.
De retour à Genève, il s’intéresse au vin par le biais de la restauration. Sa passion pour la nature l’oriente très vite vers le vin naturel. Il démarre comme apprenti chez le renommé Dominique Lucas.
Puis en 2017, il prend son envol. Il débute avec 75 ares de chasselas à Marignan, en Savoie, tout près du Lac Léman.
« Ça Boit Libre », parce que ses vins sont libres, vivants, mais aussi en référence à sa région, la « Savoie Libre ».
Jusqu’en 2019, il travaillera en parallèle chez les très célèbres vignerons jurassiens Anne & Jean-François Ganevat. Il multiplie les aller-retour entre le Jura et le Savoie jusqu’à ce qu’il aie l’opportunité de reprendre en 2020 un peu plus de 3 hectares de vignes à Jean-Marie Chappuis (vigneron parti à la retraite). Des blancs, du chasselas et de l’altesse, et des rouges, du gamay et du pinot noir.
Les vins nature de Damien Bastian : en quête de tension et de minéralité
Ce qui m’a impressionnée, c’est l’énergie que l’on retrouve dans tous les vins de Damien. De la fougue, de la vivacité.
C’est droit, pur, précis, la tension est au rendez-vous. Je trouve que ça donne de la « verticalité » au vin, ils te traversent, avec élan, et te laissent un goût salin, salivant, que j’adore.
Pendant les vinifications et phases d’élevage, Damien Bastian manipule ses vins le moins possible, dans ce souci de pureté.
Les vins, sans sulfites ajoutés, n’ont reçu ni intrants ni collage, ni filtration.