Alexandre Bain
Vin naturel de Loire
Bienvenue chez Alexandre Bain, vigneron Nature sur l'aire d'appellation Pouilly-Fumé
Alexandre Bain est installé à Tracy-sur-Loire, sur l’aire d’appellation Pouilly-Fumé, sur les bords de Loire.
Il crée son propre domaine en 2007, sur 11 hectares de vignes. Seul cépage roi : le Sauvignon Blanc. Celui-ci va s’exprimer différemment selon la parcelle, le type de sol, l’exposition, l’âge des vignes.
C’est tout l’intérêt de travailler dans le respect du vivant : tu as une vraie expression du terroir, une notion d’identité. Aucun vin ne se ressemble.Â
Côté sols, les argilo-calcaires dominent. Il y a des nuances, bien sûr, notamment sur les types de calcaires, qui vont influer sur le profil des vins (structure, rondeur).
Alexandre est un vrai passionné de la nature. Contre l’agrochimie et l’industrialisation de la viticulture, il opte pour des méthodes de culture « lentes », douces, manuelles. Les mêmes méthodes utilisées par les anciens.
Les sols sont travaillés au cheval, afin d’éviter les tassements. Les vignes sont soignées en agriculture bio et biodynamique.
Les vendanges se font à la main, et très important, à maturité. Cela donne des profils de Sauvignon bien mûrs et très éloignés des goûts de « pipi de chat » dont on n’est pas vraiment fans.Â
En cave, les additifs sont proscrits. Les vins sont vinifiés à partir de levures indigènes, sans ajout de soufre. Pas de collage ni de filtration non plus.Â
Alexandre Bain privilégie des élevages longs (soit en cuve, en fûts ou en foudre, selon le profil du vin, du millésime). Ils apportent finesse et complexité aux vins.
Des vins naturels vibrants à (re)goûter absolument, des vins de gastronomie qui mériteront d’être bien accompagnés 🙂Â
Pour en Savoir plus sur la philosophie d'Alexandre Bain
Si tu es curieux d’en savoir plus sur son travail, son approche, voici un reportage diffusé sur France 2 :