Domaine Ozil
Vin nature d'Ardèche
Bienvenue au domaine Ozil, chez les frangins JD et Thomas
Au total, ils sont passés de 20 à 16 hectares, avec une majorité de blanc : Marsanne, Grenache blanc, Viognier et Sauvignon blanc. Côté rouges, on retrouve Grenache noir, Syrah et Cabernet Sauvignon.
Le domaine est en polyculture, puisqu’il comprend également 2 hectares d’oliviers et 3 hectares de lavandins.
Formés chez Gilles Azzoni (référence dans l’univers du vin nature), les frangins vinifient de la façon la plus naturelle possible : vendanges manuelles, levures indigènes et aucun ajout d’intrant oenologique. Les doses de sulfites sont généralement proches de zéro. Résultat, leurs vins sont purs, francs, frais et ultra digestes.
Le 12 janvier 2021, à peine dix jours après mon emménagement en Ardèche, je partais à la rencontre de Thomas, du Domaine Ozil, installé dans le pittoresque village de Lagorce à quelques minutes de chez moi.
J’arrive à l’heure du coucher du soleil. Sublimes couleurs dans le ciel, vue sur les vignes, l’horizon est dégagé sur les vallons et les Gorges de l’Ardèche. L’entrepôt, tout revêtu de bois, s’intègre parfaitement dans cet environnement naturel qui respire l’authenticité.
Ardéchois d’origine, Thomas est « né dans le vin ». Son père, son grand-père, son arrière grand-père (et au-delà) étaient viticulteurs. Ils étaient coopérateurs. J’apprends que son grand-père était président de la cave coopérative.
Son frère Jean-Daniel reprend l’exploitation familiale en 2002. Ce n’est qu’en 2013 que son frère le rejoindra. Il lui propose un virage à 180°C : sortir de la cave coop’ et s’installer comme indépendants pour pouvoir exprimer leur philosophie. Elaborer des vins naturels, travailler les vignes en biodynamie et valoriser pleinement leur terroir.