Domaine des amiel
Vin nature et biodynamique du Languedoc
Bienvenue chez les frangins, Aymeric et Jordan du Domaine des Amiel !
Une longue tradition familiale
Cela fait 500 ans que la famille d’Aymeric et Jordan du Domaine des Amiel vit sur le village de Montblanc, situé à deux pas de la Méditerranée entre Narbonne et Montpellier. 500 ans que la tradition paysanne se perpétue. Au départ, une affaire de négoce, puis un contrat avec la coopérative du village et enfin, l’indépendance en 2012, avec l’arrivée d’Aymeric et Jordan.
Deux parcours complémentaires
Aymeric m’explique son parcours. Au départ, il s’est formé au commerce international des vins et spiritueux. Ce qui l’intéressait vraiment lui, c’était le produit, son élaboration. Alors il est parti faire des vinifs’ aux quatre coins du monde, la Californie, l’Argentine, le Chili, l’Afrique du Sud, où il a découvert des approches complètement opposées. Du 100% technologique au 100% naturel, le grand écart.
Jordan, quant à lui, a démarré dans la médecine. La médecine occidentale ne colle pas à sa vision des choses. Très vite il évolue vers la médecine traditionnelle chinoise et tire de son expérience la conclusion suivante : pour soigner les gens, il faut leur donner accès à une meilleure alimentation. C’est à ce niveau là que Jordan a envie d’agir.
Alors lui et son frère unissent leurs forces pour reprendre le domaine familial et lui donner un nouveau souffle. Ils sont passé récemment de 15 à 10 hectares. Réduire la production pour mieux la maîtriser. Une décision difficile à prendre au regard de l’héritage familial, mais nécessaire. « Il fallait déléguer de plus en plus, on avait l’impression de perdre le fil et surtout, on était épuisés ». Surtout que les deux frères ont chacun des enfants, alors parfois, il faut savoir lever le pied.
Travailler le plus sainement possible, dans le respect du terroir, la philosophie du Domaine des Amiel
Les Amiel cultivent leurs vignes en agriculture biologique et biodynamique avec un souci constant de qualité. Prendre soin de la plante, de son environnement. Les vignes forment plusieurs “ilôts” de parcelles répartis sur de petites croupes entre le village au Nord, et la garrigue au Sud. Un grand nombre de cépages sont plantés, notamment des cépages noirs traditionnels du Languedoc (Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault …). Les deux frères expérimentent également avec d’autres cépages, choisis en sélection massale chez des vignerons reconnus. Carignan blanc, Rivairenc blanc, Clairette grise, Bourboulenc et bien d’autres.
Côté cave, Aymeric et Jordan vinifient chaque parcelle séparément, le plus naturellement possible : sans levures exogènes, sans enzymes, sans sulfites. « Tout part de la qualité des raisins que tu vendanges » précise Aymeric. Ramasser des raisins mûrs, sains, à la main pour avoir à intervenir le moins possible en cave.
Un grand nombre de cuvées sont produites, des vins plaisir disponibles à des prix accessibles pour notre plus grand bonheur. Découvrez par ici les vins naturels du Domaine des Amiel.