FRAIS DE PORT OFFERTS POUR TOUTE 1 ère commande de + 150€ avec le Code « BIENVENUE »
(valable en France uniquement)

Toutes les conditions de livraison en France et en Europe voir la page « livraison » 

Philippe & Agnès Badea

Vins naturels du Rhône Sud

Bienvenue au domaine Badea, chez Philippe et Agnès

Jean Giono et le choix de la paysannerie

Oui ! C’est bien la lecture des oeuvres de Jean Giono qui a convaincu Philippe Badea de travailler au plus proche du vivant.

Après quinze ans d’expérience viticole dans un domaine bio, Philippe et Agnès Badea font l’acquisition en 2012 d’une vieille ferme et de 4 hectares de Grenache à Tulette, dans le Sud de la Drôme.

Le couple entame très vite une conversion vers l’agriculture biologique et opte pour l’enherbement naturel. 

Concernant l’encépagement, la majorité des Grenache a été plantée en 1945 et un hectare date de 1983. On y trouve aussi un tout petit peu de Mourvèdre de 1945 et d’autres cépages complantés en 1941. 
Le couple préserve / soigne ses vignes par le biais notamment de tisanes et d’extraits fermentés. 

« En 2022, sur une parcelle d’un hectare, nous avons planté en agroforesterie 60 ares de différents cépages : Cinsault, Counoise, Piquepoul blanc, Picardan blanc, Bourboulenc blanc et créé des haies tout autour. Sur le plantier, le travail sur le rang a été effectué à cheval. Des nichoirs, abris à chauve-souris ont été posés sur toutes les parcelles. » Une philosophie tournée vers la biodiversité.

Le choix de "Vin Méthode Nature"

Côté vinification, le domaine Badea a choisi la certification Vin Méthode Nature. Les vendanges sont donc manuelles, les vinifications sont réalisées sans aucun intrant en levures indigènes. 
En fonction des cuvées, les macérations (raisins foulés et partiellement éraflés) varient de 3 à 35 jours, en cuve inox. 
Le pressurage se fait lentement, sur un pressoir vertical en bois à cliquet. 
 
Résultat : les Badea obtiennent des vins sur le fruit, mûrs (ramassés à bonne maturité) et gourmands, sans manquer de fraîcheur. Les Badea démontrent qu’ils sont capables, à côté de leur « vins de copains » (à l’image du très apprécié Kidiglou), de produire de savoureux rouges de repas, structurés, complexes, avec de jolis potentiels de garde.
Parmi eux, coup de coeur pour Fleur de Carotte 2023 (95% Grenache,  5% Mourvèdre) qui se démarque de ses accolytes de par son expression très florale. Profondeur et fraîcheur, superbe ! 

Les vins naturels de Philippe et Agnès Badea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<h6>Domaine Badea <br> Philippe et Agnès Badea</h6>

Philippe & Agnès Badea

Vins naturels du Rhône Sud

Bienvenue au domaine Badea, chez Philippe et Agnès

Jean Giono et le choix de la paysannerie

Oui ! C'est bien la lecture des oeuvres de Jean Giono qui a convaincu Philippe Badea de travailler au plus proche du vivant.

Après quinze ans d'expérience viticole dans un domaine bio, Philippe et Agnès Badea font l'acquisition en 2012 d'une vieille ferme et de 4 hectares de Grenache à Tulette, dans le Sud de la Drôme.

Le couple entame très vite une conversion vers l'agriculture biologique et opte pour l'enherbement naturel. 

Concernant l'encépagement, la majorité des Grenache a été plantée en 1945 et un hectare date de 1983. On y trouve aussi un tout petit peu de Mourvèdre de 1945 et d'autres cépages complantés en 1941. Le couple préserve / soigne ses vignes par le biais notamment de tisanes et d'extraits fermentés. 

"En 2022, sur une parcelle d’un hectare, nous avons planté en agroforesterie 60 ares de différents cépages : Cinsault, Counoise, Piquepoul blanc, Picardan blanc, Bourboulenc blanc et créé des haies tout autour. Sur le plantier, le travail sur le rang a été effectué à cheval. Des nichoirs, abris à chauve-souris ont été posés sur toutes les parcelles." Une philosophie tournée vers la biodiversité.

Le choix de "Vin Méthode Nature"

Côté vinification, le domaine Badea a choisi la certification Vin Méthode Nature. Les vendanges sont donc manuelles, les vinifications sont réalisées sans aucun intrant en levures indigènes. En fonction des cuvées, les macérations (raisins foulés et partiellement éraflés) varient de 3 à 35 jours, en cuve inox. Le pressurage se fait lentement, sur un pressoir vertical en bois à cliquet.  Résultat : les Badea obtiennent des vins sur le fruit, mûrs (ramassés à bonne maturité) et gourmands, sans manquer de fraîcheur. Les Badea démontrent qu'ils sont capables, à côté de leur "vins de copains" (à l'image du très apprécié Kidiglou), de produire de savoureux rouges de repas, structurés, complexes, avec de jolis potentiels de garde.Parmi eux, coup de coeur pour Fleur de Carotte 2023 (95% Grenache,  5% Mourvèdre) qui se démarque de ses accolytes de par son expression très florale. Profondeur et fraîcheur, superbe ! 

Les vins naturels de Philippe et Agnès Badea

<br>

<a style="font-size:medium;text-decoration-line: underline;text-decoration-color: #21ff21;color: black;" href="36357">JE PARS A SA RENCONTRE</a>

 

Domaine Badea
Philippe et Agnès Badea
[post:title|esc_html]