Laurent Herlin
Vin nature de Loire, près de Bourgueil
Bienvenue chez Laurent Herlin, artisan vigneron
Changer de Vie : de l'informatique à la vigne
Après près de 20 ans en informatique, Laurent Herlin décide d’allier sa passion pour le vin et ses convictions écologiques en devenant vigneron. Il suit alors une formation à Beaune et réalise des stages dans la Loire, chez Vallet puis chez Sébastien David.
L’agriculture biologique, c’était une évidence.
La biodynamie, il y est « tombé dedans » suite à une conférence de Pierre Masson. Il est sorti de la conférence avec une illumination « c’et ça que je veux faire ! ».
Ce qui motive Laurent, c’est de produire des vins propres et vivants.
Côté vignes, Laurent a réduit récemment à 2,5 hectares de vignes, notamment à cause d’épisodes répétitifs de gel.
A mon arrivée au domaine, Laurent raccrochait justement avec une journaliste qui l’interrogeait à ce sujet : Laurent a récemment s’installé sur 2 parcelles de chenin plutôt fragiles des voiles de maraîchages. Cela permet de gagner environ 10% d’humidité et +2 voire +3 degrés.
Une technique qui s’est avérée efficace en 2023, avec zéro perte sur ces parcelles.
Des vinifications précises et respectueuses du raisin
Côté vinification, Laurent manipule ses raisins le moins possible. Les fermentations sont réalisées à partir de levures indigènes. Seule une légère filtration (sur terre blanche) peut être effectuée selon les cuvées. Et selon les millésimes et les besoins, Laurent s’autorise un faible ajout de soufre à la fin des malolactiques et juste avant la mise en bouteille. L’objectif me dit Laurent, c’est d’obtenir des vins qui plaisent, les plus précis possibles.
Résultat les vins vivants de Laurent sont harmonieux, remplis de fruits, aux tanins présents mais soyeux, qui se patineront avec le temps. Ils respirent la générosité et l’énergie positive du vigneron.
Découvre Tsoin Tsoin, Terre d’Adoption et Illuminations.