Vin rouge naturel

C'est quoi, un vin rouge naturel ?

Un vin rouge naturel, c’est un vin rouge vinifié sans intrants oenolgiques (ou additifs), à partir de levures indigènes, sans collage, sans filtration et sans sulfites ajoutés ou très peu (tolérance maximale de 30 mg / litre au total).

Les raisins sont a minima cultivés en agriculture biologique certifiée. 

Le vin rouge naturel n’a pas un goût standard. En fonction du millésime, du producteur, du cépage, du terroir, du mode de vinification, et même du jour où l’on ouvre la bouteille, le vin a un goût unique. Le vin est vivant

Offrir du vin rouge naturel

Tu souhaites offrir du vin rouge naturel à un proche ? Qu’il soit « débutant » ou amateur de vin nature, il y en a pour tous les goûts.

S’il débute, je te conseille de partir sur des rouges au style plus « classique ». Tu peux filtrer les vins par le biais d’une région et d’une appellation (exemple : Vallée du Rhône, Côtes-du-Rhône), de l’équilibre (par exemple « structuré » pour les vins avec plus de corps) ou encore de l’approche (« biodynamie »).
Autrement, si ton proche aime ce qui sort des sentiers battus, tu peux choisir une région viticole ou un cépage méconnu.

Tu as besoin d’un conseil ? N’hésite pas à me joindre par téléphone ou par mail, je suis à ta disposition.


Pourquoi le vin rouge naturel a la côte ?

Bien souvent les vins rouges naturels sont digestes, s’éloignent du style parfois opulent et lourd, il faut le dire, de certains vins rouges conventionnels du Sud.

Grâce à la qualité du matériel végétal, à la biodiversité, au travail respectueux de la vigne et aux choix de vinification (pour en citer quelques-uns, car il existe mille façons différentes de vinifier : macération (semi) carbonique, macérations courtes et/ou « en infusion », sans intrants oenologiques bien sûr !), les vignerons obtiennent plus de fraîcheur dans leurs vins, avec des goûts francs, purs et des tanins plus ou moins légers et fins (selon le style recherché).

Le plus du vin rouge naturel : difficile de s’ennuyer !
L’inconvénient : on se ressert plus facilement un verre 🙂

vin rouge naturel ardèche - sylvain bock