1° Commande Livraison Offerte dès 150€
Code « Bienvenue ». + d’Infos ➡ « livraison »
Ad Infernum 2024, sur l’AOC Arbois Pupillin, signé Julien Mareschal du domaine de la Borde.
Pour cette année de gel, Julien a choisi d’assembler Trousseau et Pinot Noir, vinifiés en grappes entières.
Nez grillé/fumé à l’ouverture, une réduction qui personnellement ne me dérange pas, mais n’hésite pas à carafer 30 minutes à l’avance (en secouant d’abord les 30 premières secondes). C’est juteux en bouche, avec un peu plus de structure que sur Chamoz, avec une très belle fraîcheur et une finale épicée.
Pourquoi pas sur du cochon (type pluma) ou du canard, avec des légumes de saison rôtis.
32,50€
11 en stock
Région :
Jura
appellation :
Arbois Pupillin
couleur :
vin rouge
millésime :
2024
cépage :
Trousseau, Poulsard, Enfariné, Petit béclan
DEGRÉ D’ALCOOL :
11,5°C
Approche :
naturel, bio
VINIFICATION :
50% égrappé 50% grappes entières
ÉLEVAGE :
cuve inox
AROMATIQUE :
fruits rouges, minéral
ÉQUILIBRE :
fin, juteux, sapide
GARDE
Accord mets & vin
Sur du poisson comme sur de la volaille ou sur des plats végés (ex : risotto aux champignons)
°C de service
Carafage
occasions
les intrants :
Produits ajoutés par le vigneron dans le vin
Julien Mareschal, installé depuis 2003 au domaine de la Borde, dans le Jura, élabore les vins dans le respect du terroir. Cela se traduit par des principes essentiels comme : les traitements de contact sans molécule de synthèse, l’enherbement naturel et le travail des sols (labours, butage, griffage), pas de désherbage chimique pour préserver les terroirs en forte pente, maîtrise des doses de So2 à leur minimum, fermentations via les levures indigènes.
Le domaine pratique l’agriculture biologique depuis 2012. Les préparats biodynamiques (bouse de corne & silice de corne) sont également appliqués à l’ensemble des vignes depuis 2012.
Taux SO2 total admis (mg/l)
Taux SO2 total admis (mg/l)
Sérénité et luminosité se dégage du visage de Julien Mareschal. Ce Jurassien n’est pas issu d’une famille vigneronne (ses parents étaient agriculteurs) mais il a toujours su au fond de lui où était sa place.
Une fois ses études terminées en 2002, Julien ressent l’envie de s’installer. Et dans le Jura, pas très loin de là où il a grandi.
En 2003, il commence avec 3 hectares à Pupillin.
Le terroir au coeur
Ce vigneron passionné et pointilleux connaît ses sols et leur histoire sur le bout des doigts. Bajocien, lias, marnes, éboulis calcaires…la géologie, complexe, a ici toute son importance.
<h6>Ad Infernum</h6>Ad Infernum 2024, sur l'AOC Arbois Pupillin, signé Julien Mareschal du domaine de la Borde. Pour cette année de gel, Julien a choisi d'assembler Trousseau et Pinot Noir, vinifiés en grappes entières. Nez grillé/fumé à l'ouverture, une réduction qui personnellement ne me dérange pas, mais n'hésite pas à carafer 30 minutes à l'avance (en secouant d'abord les 30 premières secondes). C'est juteux en bouche, avec un peu plus de structure que sur Chamoz, avec une très belle fraîcheur et une finale épicée. Pourquoi pas sur du cochon (type pluma) ou du canard, avec des légumes de saison rôtis.
<br>
<a style="font-size:medium;text-decoration-line: underline;text-decoration-color: #21ff21;color: black;" href="40394">JE PARS A SA RENCONTRE</a>