Corentin Houillon
Vin naturel de Savoie
Bienvenue dans la Savoie de Corentin Houillon
Le vin dans le sang
C’est dans un splendide écrin de nature savoyarde que Corentin Houillon a décidé de poser ses bagages, début 2020.
Ce vigneron « depuis le biberon », neveu d’Emmanuel Overnoy (famille jurassienne dont on connaît la réputation) a roulé sa bosse aux quatre coin du monde : dans de grands domaines biodynamiques français (Stéphane Tissot dans le Jura, Dominique Derain en Bourgogne) mais aussi dans des « wineries » de l’industrie vinicole, notamment en Nouvelle Zélande.
Découvrir les conséquences directes de ses propres choix a mené Corentin vers l’indépendance. C’est en Chautagne, petit val jurassien du Nord de la Savoie, qu’il a choisi d’écrire une nouvelle page.
Le choix de la biodynamie et le respect du vivant
Ses 5 hectares de vignes et de bois, le vigneron les chouchoute avec beaucoup d’attention. A la vigne, l’agriculture biodynamique est de mise. Taille douce, traitement limités (cuivre, thés de compost et ferments de plants), pas de travail du sol, avec un respect de la biodiversité.
A la cave, le jeune artisan à l’énergie débordante recherche un style épuré et surtout, fidèle à son terroir de « molasse » (sables gréseux) et son exposition montagnarde. Ses vinifications naturelles, sans intrant oenologique et sans sulfites ajoutés lui permettent d’obtenir des vins sincères, vifs, d’une incroyable pureté et minéralité.
Goûte sans attendre les vins naturels de Corentin Houillon, vigneron prometteur de Savoie.